La pompe à huile fait partie des 13 desserts que l'on met sur la table au réveillon de Noël en provence et aussi que l'on mange le lendemain matin au petit déjeuner. Cette brioche à base d'huile d'olive et de fleur d'oranger ne se coupe pas au couteau mais se rompt à la main, comme le veut la tradition. Cette recette est celle que je cherchais depuis un petit moment: je l'ai trouvé sur le site Alter Gusto. J'ai doublé les proportions pour en faire 2. Elles sont tout simplement délicieuses et moelleuses. On peut mettre une peu plus de fleur d'oranger selon les goûts de chacun...

IMGP0905

INGREDIENTS (pour 2 brioches): 500gr de farine T45, 160ml d'eau minérale, 4 càs de fleur d'oranger, 200ml d'huile d'olive, 80gr de sucre + 2càc, 10gr de levure SAF, 1càc de sel. Pour la dorure: un peu de lait, un peu de sucre et 1càc de fleur d'oranger.

REALISATION:

Une heure avant: Mélanger 100gr de farine avec la levure, 2càc de sucre, 100ml d'eau tiède. Couvrir d'un linge et laisser lever 1h dans un endroit chaud

Mélanger le reste de farine (400gr), le sucre et le sel. Ajouter le mélange à base de levure, l'eau (60ml), puis les 4 càs de fleur d'oranger et les 200ml d'huile d'olive. Pétrir au robot pendant 10minutes.

Faire une boule, couvrir avec un film alimentaire et laisser lever 3heures dans un endroit chaud. (la pâte met du temps à doubler de volume)

Abaisser la pâte pour chasser l'air et la diviser en deux parts égales.

Former un oval de 1 à 1,5cm d'épaisseur. Faire 7 entailles et les écarter avec les doigts.

Couvrir d'un linge et laisser lever 1h dans un endroit chaud.

Préparer la dorure en mélanger le lait, le sucre et 1càc de fleur d'oranger. Badigonner la brioche de dorure.

Préchauffer le four à 180°C avec un bol d'eau dans le four et cuire la pompe à huile pendant 20minutes.

IMGP0904