Premier essai pour la conserve de foie gras... j'en avais déjà réalisé en terrine les autres années. La cuisson en conserve me paraît plus simple et gustativement c'est pareil.

IMGP0877

INGREDIENTS: 1 foie de canard cru d'environ 500gr (acheté déjà déveiné pour moi), sel (environ 1càc), poivre fraîchement moulu (environ 1/2cac), 2càs de vin doux (ici du Jurançon), 1/2càc d'épices à pain d'épices.

REALISATION:

Stériliser les 2 bocaux (capacité de 250gr), les retourner sur un torchon propre et laisser refroidir.

Séparer les lobes du foie. Saler, poivrer.

Mélanger les épices et le vin dans une tasse et en mettre sur le foie. Bien faire pénétrer cette préparation de façon homogène sur l'ensemble du foie.

Filmer le foie: il doit être bien serré dans celui-ci. Mettre au frigo 1heure pour faire macérer le tout. (on peut aller jusqu'à 24h de macération)

Mettre le foie dans les$ bocaux en le tassant bien: il ne doit pas y avoir d'air dans celui-ci.

Dans une marmitte, mettre les bocaux en les calant avec un torchon pour qu'il n'y ait pas de choc pendant la cuisson et les recouvrir totalement d'eau froide.

Faire chauffer le tout pour avoir une eau frémissante à 100°C. Pour un foie gras mi-cuit, poursuivre la cuisson pendant 20minutes et pour un foie gras cuit, cuire pendant 40minutes.

Une fois la cuissson finie, sortir les bocaux de l'eau et laisser refroidir. Mettre au frigo.

Attendre quelques jours pour la dégustation: il n'en sera que meilleur. Les conserves doivent se garder au frigo (6mois pour un mi-cuit, jusqu'à un an pour un cuit)